samedi 15 novembre 2014

الجلسة العلمية السادسة رئيس الجلسة: الأستاذ العربي الضيفاوي - السبت 15 نوفمبر2014 س9-س9:30

La lecture, la compréhension et linterprétation du texte constitutionnel : quelques exemples de  la Constitution  tunisienne du   26-02-2014
سلمى بسباس(كلية الآداب والعلوم الإنسانية بالقيروان)
La lecture, la comprehension et l’interprétation du texte constitutionnel est spécifique. Elle est différente de la lecture, la comprehension et l’interprétation des autres textes (littéraires, philosphiques, de la poésie…). En effet quand on parle de la lecture du texte constitutionnel on évoque la technique juridique selon laquelle les parlementaires vont discuter le projet de la constitution et par la suite voter ce projet pour donner naissance à une nouvelle constitution. Cependant cette technique est le résultat d’un travail préléminaire( des lectures strict-sensus, une comprehension et des interpretations des articles proposés) qui dure des mois voire une année ou plus.                                                  
De meme l’interprétation du texte constitutionnel est une technique juridique qui touche non pas le projet d’une constitution comme c’est le cas pour la technique de la lecture, mais elle s’interesse à la constitution déjà abbrogée. Le travail interpretatif est la mission qu’accorde la constitution au juge constitutionnel ou au conseil constitutionnel ou les deux à la fois. A cet égart le juge constitutionnel a un pouvoir discrétionnaire dans son interpretation qui sera basé sur des arguments juridiques et non personnels. Là dessus ceratins parlent d’une interpretation démocratique ou non démocratique.                             
Dans ce projet d’article je vais essayer d’évoquer dans l’introduction la signification de la lecture, la comprehension et l’interprétation des texts d’une façon générale et montrer l’utilité de ces outils dans le texte constitutionnel. Puis signaler que déjà la lecture et l’interprétation sont non seulement des outils de la perception scientifique mais ce sont deux techniques juridiques spécifiques au droit constitutionnel. Ainsi le plan de mon projet d’article sera le suivant:                                                                                                               
1- La lecture de la constitution                                                                                             
2- L’interprétation de la constitution                                                                                   


يمكنك أن تطرح الأسئلة وتبدي تفاعلك مع المداخلة في خانة التعليقات

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire